Nous sommes nombreux à rêver d’avoir de beaux pectoraux bien dessinés et des abdos taillés dans le marbre que nous pourrions arborer fièrement à la plage… Seulement, nous ne savons pas toujours quels efforts nous devons accomplir pour atteindre cet objectif. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer combien d’abdo par jour vous devez faire pour arriver à ce fameux six packs.
Combien d’abdo par jour : nos explications
Avoir un six packs n’est pas uniquement intéressant sur le plan esthétique. C’est aussi un gros plus en terme de santé, puisque muscler cette partie du corps va agir sur vos viscères. Nous ignorons le rôle de ces organes, mais ils participent à notre respiration, et nous aident à adopter la bonne posture. Ils ont donc un rôle central dans notre organisme, et muscler nos abdos est un excellent moyen de les renforcer.
En vous musclant tous les jours, vous allez donc définir cette partie de votre corps est atteindre un équilibre qui vous sera bénéfique sur le plan santé, mais aussi pour votre silhouette.
Faut-il faire des abdos tous les jours ?
C’est la première question que vous pouvez vous poser avant même de vous demander combien d’abdo par jour sont nécessaires pour obtenir des résultats. En effet, on peut se demander s’il est productif, et sain, de faire des exercices abdominaux (avec ou sans matériel) de manière quotidienne.
En effet, les abdominaux sont des muscles comme les autres, et il n’est pas forcément indiqué de les solliciter tous les jours. Pour gagner de la masse musculaire, il faut certes faire travailler ses muscles de manière importante. C’est la condition sine qua none pour qu’ils se développent. Mais nos muscles ont également besoin de repos.
De manière générale, on considère que 48 heures après avoir réalisé un effort important, nos réserves d’énergie reviennent à leur niveau initial. Du côté des fibres que nous avons usées pendant l’entrainement, cette période est également jugée comme optimale pour leur permettre de se réparer progressivement.
Pour les abdos (que vous pouvez également travailler grâce aux exercices hypopressifs), il faut comprendre que ces derniers sont composés de plusieurs muscles. C’est intéressant si vous voulez les travailler quotidiennement puisque cela implique que dans votre programme de pectoraux complet, vous allez pouvoir vous concentrer sur certains de ses muscles, ou opter pour d’autres qui les feront travailler de manière passive.
Retenez que les spécialistes nous conseillent généralement de ne pas solliciter vos abdominaux plus de 4 fois par semaine. Cela vous permettra d’obtenir les résultats qui vous intéressent, tout en évitant les blessures. Et surtout, vous pourrez donner à vos muscles le temps nécessaire pour qu’ils puissent se reposer, et se reconstruire.
Comment devez-vous vous y prendre ?
Comme nous venons de le voir, il n’est pas intéressant pour un bodybuilder souhaitant travailler ses abdos d’en faire tous les jours. Laissez un peu de temps entre chaque séance pour donner à vos muscles la possibilité de récupérer. Sachez vous montrer patient, et considérez que des résultats durables et sains ne seront pas visibles du jour au lendemain.
En effet, si vous vous décidez à faire des abdominaux tous les jours, vous allez effectivement obtenir des résultats, mais ces derniers ne seront pas optimaux en matière de musculation. Un sportif aguerri sait en effet qu’il doit doser ses efforts pour que ses muscles se développent de manière progressive et homogène.
En vous entraînant tous les jours, vous allez manquer de récupération et votre croissance musculaire va atteindre un pallier au-delà duquel vous n’arriverez plus à progresser. La patience vous permettra donc de pouvoir aller plus loin que ce fameux palier, et d’obtenir les résultats que vous souhaitez.
Résultat : combien d’abdo peut-on faire en une séance ?
Pour pouvoir progresser de manière optimale, il est donc intéressant de réaliser des séances d’abdominaux (et notamment pour muscler les abdos du bas) de 2 à 3 fois par semaine. Le mot d’ordre est donc bien la qualité, et non la quantité. En suivant bien les instructions d’une application de musculation par exemple, pour placer votre corps et respecter les pauses entre vos répétitions, vous pourrez vous attaquer sérieusement à vos abdominaux et observer une réelle croissance.
La question de combien d’abdo par jour va ensuite dépendre des objectifs précis que vous poursuivez. Si vous êtes uniquement dans l’optique de prendre de la masse musculaire (et donc de faire grossir vos abdos), il est conseillé de tabler sur 20 répétitions pour chaque série d’exercice.
Si cela vous parait trop facile, mieux vaut augmenter la résistance (et donc la difficulté) de vos exercices que le nombre de répétition. Pensez également à bien cibler tous vos abdos (haut et bas, obliques et transverses). Si vous réalisez 4 exercices sur 4 séries de 20 répétitions, cela fait donc 240 abdos sur une séance.
Et combien d’abdo par jour si vous voulez maigrir ?
Si votre objectif est plutôt de perdre de la masse graisseuse, et en particulier celle qui s’est accumulée au niveau de votre sangle abdominale, le nombre de répétitions à effectuer et la fréquence de vos entrainements ne seront pas les mêmes.
En plus d’un programme abdominaux complet, vous allez pouvoir suivre des séries plus longues, à raison de 50 à 100 répétitions, et ce de manière quotidienne. Avec une telle fréquence et une telle intensité de musculation, les résultats seront bien différents puisque vos muscles ne vont pas grossir. Au contraire, vous allez sécher et tonifier cette zone, et éliminer le gras qui recouvre votre ventre. Pour obtenir de bons résultats, il est également indispensable de suivre un régime musculation adapté.
L’importance du gainage
Le nombre d’abdos par jour est important. Mais ce n’est pas la seule donnée que vous allez devoir prendre en compte. En effet, en plus de la variété des exercices, et les répétitions à réaliser, vous allez également devoir vous concentrer sur le gainage. Cet exercice est en effet très important pour tonifier les muscles du tronc.
C’est aussi une donnée très importante pour travailler les obliques, le transverse et cela sans avoir à bouger le petit doigt. Étrange, non ? Le gainage consiste en effet à rester dans la même position pour fatiguer vos muscles. C’est donc une excellente alternative aux exercices pour muscler les abdominaux. Vous allez non seulement les faire travailler, mais aussi renforcer votre colonne vertébrale, ce qui est très intéressant pour parer à d’éventuels maux de dos, avoir plus de souplesse, gagner en mobilité. Mais aussi et surtout améliorer votre posture.
Conclusion : combien d’abdo par jour faut-il faire ?
Vous l’aurez bien compris en lisant ce guide complet, il n’est pas évident de déterminer de manière générale combien d’abdo par jour vous devez réaliser. Cela dépend en grande partie de votre forme physique, et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Retenez cependant qu’il n’est pas conseiller de faire des séances d’abdominaux tous les jours, sauf si votre but est d’éliminer la graisse abdominale et non pas de prendre de la masse.
Comme tous les muscles, vos abdos ont besoin de se reposer pour se développer. Sans repos, vous aurez donc du mal à progresser et vous risquez de vous faire mal. Soyez donc patient, et limitez vos séance à 2 ou 3 par semaine seulement. Pour obtenir des résultats concrets et avoir des abdos bien travaillés, vous ne devrez pas non plus faire l’impasse sur une alimentation saine et pauvre en graisse. Mais aussi sur la cardio (qui va accélérer votre métabolisme), et le gainage qui va améliorer votre posture.